Château
Alcée

Nicolas et Cyrille Thienpont

Les terroirs sont l’expression d’un lieu et le témoignage d’une histoire. Produire de grands vins à l’image d’un terroir, l’idée est simple, mais sa mise en œuvre requiert patience et humilité.
Nicolas et Cyrille Thienpont s’inscrivent dans le respect de la tradition héritée des anciens et l’envie d’innover.

Présentation

De magnifiques sols, traversés par les racines profondes d’une vigne bien en place et un insatiable désir de projets auront permis la création du Château Alcée en 2011. A mi-chemin entre leurs vignobles des Côtes de Francs et de Saint-Emilion, Nicolas et Cyrille Thienpont ont acheté successivement 3 ilots situés sur 3 communes du plateau de Castillon : Puisseguin (3,8 ha), Saint Philippe d’Aiguilhe (4,2 ha), Saint Genès-de-Castillon (6 ha).

« Quel que soit le lieu, nous nous attachons à faire advenir la vérité de nos terroirs. »

Philosophie

Quel que soit le lieu, nous nous attachons à faire advenir la vérité de nos terroirs. Ici le rocher affleure sur des argiles rouge indien, signature visible de la forte teneur en oxyde de fer. Nos coteaux offrent une incroyable diversité de faunes et de paysages dont nous nous sentons responsables. Nous sommes aussi conscients que les bons vins se font sur des sols aérés à la vie microbienne intense. Cela se traduit par des amendements riches en humus, des semis de céréales et de légumineuses et des travaux de sols adaptés. L’intention vers l’agriculture biologique est patente, nous y allons en douceur.

Château Alcée - Castillon Caracteres