Château
Le Rey

Jean-Christophe Meyrou, Peter Kwok et Philippe Lambrecht

Château le Rey, c’est l’aventure de trois amoureux de vins de Bordeaux. Un trio d’amis qui ont uni leurs forces en 2016 pour faire briller les terroirs confidentiels de Castillon : Jean-Christophe Meyrou (enfant du pays et DG de Vignobles K), Peter Kwok (propriétaire Vignobles K) et Philippe Lambrecht (Wijnhandel de Brabandere, importateur historique belge).

Présentation

Cette très ancienne propriété d’un seul tenant occupe une position privilégiée sur le plateau de Sainte Colombe avec un très beau terroir argilo-calcaire aux nuances marquées.

Cette petite commune à l’est de Saint-Emilion est chargée d’histoire comme en témoignent les vestiges d’une villa romaine et ses mosaïques, ainsi que son église romane du XIIème siècle classée.

Une petite faille géologique jouxte la dalle calcaire, sur une distance de trois mètres on passe alors du calcaire à de sublimes argiles bleues et vertes.

Cette singularité du terroir a déterminé une approche bourguignonne de son exploitation, par climat, avec une valorisation de l’impact du sol sur le goût et non par assemblage de cépages comme il est de tradition à Bordeaux.

« Dans une approche globale de polyculture, les trois copains ont à cœur de protéger et améliorer le territoire paysager dans son ensemble pour une harmonie naturelle. »

Philosophie

Depuis le départ, les trois copains mettent en œuvre au quotidien les moyens nécessaires à la préservation de leurs terres, leur philosophie s’inscrit dans une culture du respect du terroir et des équilibres environnementaux. Déjà détenteurs de la certification « Haute Valeur Environnementale» depuis plusieurs années, ils entameront une conversion à l’agriculture biologique l’an prochain. Dans une approche globale de polyculture, ils ont à cœur de protéger et améliorer le territoire paysager dans son ensemble. Les parcelles boisées sont aménagées dans une optique de transition climatologique et d’agroforesterie. 500 arbres truffiers aux essences locales ont été plantés, et des ruches installées sur la propriété. Autant d’actions favorables aux différents microclimats pour une harmonie naturelle.

Château Le Rey - Castillon Caracteres