Philosophie
Moderne, engagé et pragmatique, Philippe travaille depuis de nombreuses années au développement de l’économie circulaire sur cette propriété atypique. Les bâtiments et les cuves thermorégulées de la propriété sont chauffés à partir de la production de sarments. Ce projet a remporté le prix de la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine en 2012.
Le Château produit et stocke également de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un chai semi-enterré.
La famille a à cœur le recyclage avec la production de compost et la réduction de l’empreinte carbone par l’utilisation de bouteilles de moindre poids, d’emballages recyclables en totalité, de bouchons sans traitement peroxide et l’optimisation de palettes pour le transport. Les habitats naturels et la biodiversité sont favorisés par la préservation des bois et la pousse naturelle des haies sur la propriété. Ces démarches innovantes résultent d’un travail de fond sans intérêt commercial ou idéologique.