Clos
Puy Arnaud

Thierry Valette

Issu d’une famille active dans le mondu du vin depuis 4 générations, ancien co-propriétaire de Château Pavie à Saint-Emilion, il s’est installé en avril 2000 au Clos Puy Arnaud après la cession du vignoble familial en 1998.

Clos Puy Arnaud - Castillon Caracteres
985 route des vignes
33350 Belvès-de-Castillon

Présentation

Clos Puy Arnaud est situé à une altitude de 90 à 100 m sur un exceptionnel terroir de plateau. Celui-ci repose sur du calcaire à astéries mélangé à quelques veines de calcaire de Castillon.
Un magnifique Orme solitaire prospère depuis plus de 150 ans à Puy Arnaud. Sa présence majestueuse fait de cet arbre le « maître » des lieux d’où son apposition sur nos étiquettes. Alors que de nos jours la résistance de l’Orme en Europe semble très affaiblie, sa vitalité et sa noblesse nous apparaissent comme l’expression de l’énergie de ce lieu. Le domaine est conduit en Agriculture Biologique depuis 2001 et biodynamique depuis 2004, un des pionniers de la biodynamie de la rive droite.

Dans les « Guides Féret » du 19ème siècle (1850, 1874 et 1898) la région de Castillon fait partie du Saint-Emilionnais, en 1874, Puy Arnaud est cité comme 1er Cru. En 1898, il a droit en bas de page au commentaire spécifique suivant : « Le Cru de Puy Arnaud sur les rochers de Puy Carpin, complanté en cépages fins, cultivé avec les soins les plus parfaits, produit un des vins les plus recherchés de la contrée ». Sur l’étiquette, la mention « près Saint-Emilion » est autorisée.

« Le Cru de Puy Arnaud produit un des vins les plus recherchés de la contrée »

Guide Féret 1898

Philosophie

La culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre. Nous n’avons utilisé aucun pesticide, insecticide ou herbicide de synthèse depuis 20 ans. La protection du vignoble est assurée par des doses très faibles de bouillie Bordelaise (sulfate de cuivre), de soufres fleur et mouillable ainsi qu’avec des tisanes et extraits de plantes. Le domaine est géré avec un bon sens paysan qui respecte les règles de base de l’agronomie (engrais verts, fumure organique, taille sur les courants de sève, approche équilibrée de la plante en saison végétative, travail des sols mesuré sur terres ressuyées). Travailler les parcelles et le vin avec une méthode la plus naturelle possible et renouer avec un rapport à l’ancienne avec les forces de la nature.

Clos Puy Arnaud - Castillon Caracteres